Marée-Tide


Installation vidéo en boucle 2014
1100cmx500cm
Une projection à la verticale du mouvement sans fin de vagues déferlantes sur les rochers. Le plein écran, la projection en boucle, sans début ni fin, la puissance visuelle de ces images filmées au ralenti en plan fixe et en plongée évoquent l’idée de la fuite du temps, l’écoulement inexorable.
Le ressac, le flux et le reflux d’abord silencieux des vagues sur les rochers filmées en noir et blanc puis progressivement en couleur sont comme une pulsation de vie, une respiration au présent. Ce dispositif simple élargit notre champ de vision et renouvelle la perception de ce spectacle naturel.
Méditation
« Je regarde ces mouvements de vagues qui se répètent sans cesse. Je contemple ce miroir. Le miroir me contemple. Mon corps tout entier ressent physiquement les assauts continus de ces masses d’eau sonores en mouvement, la mousse laiteuse de l’écume éclaboussant sur les rochers bruns. Le bruit vivant de la mer. Je deviens la vague, je suis l’écume. La vague me pénètre. Je retrouve un courant qui vient de loin… »